Une fiche de paie négative indique que le montant que vous devez à votre entreprise est supérieur à votre salaire du mois. Mais qui paye exactement ?
Qu’est-ce qu’une fiche de paie négative et est-ce légal ?
Le solde net passe sous zéro, par exemple – 150 euros. Cela se produit notamment quand les déductions pour absences (congé sans solde, arrêt maladie prolongé…) ou le remboursement d’un acompte dépasse le salaire net du mois en question.
Le salarié ne perçoit aucun virement ce mois-là et la dette restante est reportée au mois suivant. Par exemple, si vous avez – 150 euros, les 150 euros seront déduits du salaire net le prochain mois.
La pratique est autorisée par le droit du travail sous réserve de respecter des limites strictes de compensation, notamment en respectant la quotité saisissable et en laissant au salarié un montant minimum vital (Article L. 3252-3 du Code du travail).
Elle doit rester exceptionnelle et motivée, comme un événement ponctuel imprévu légalement justifiable (absence injustifiée, erreur de saisie le mois précédent…).
Le bulletin doit détailler l’origine du solde négatif pour que le salarié comprenne. C’est à dire une arborescence claire et compréhensible de toutes les lignes de calcul. Par exemple: régularisation absence maladie, reprise acompte…
Pourquoi un bulletin devient-il négatif ?
Un trop-perçu de salaire non encore remboursé tout d’abord. Par exemple, s’il vous verse 3500 euros nets au lieu de 1500 euros net, le bulletin de salaire peut afficher – 500 euros puisque vous avez perçu 3500 euros pour les deux mois au lieu de 3000 euros.
Une avance (prêt de l’employeur) ou un acompte (paiement anticipé) déjà versé peut aussi l’expliquer puisqu’il doit la récupérer ultérieurement.
Autre cas de figure, une prime ou un variable annulé après coup. Si vous avez rempli un objectif de vente mais que certaines sont annulées par le client et que vous basculez sous l’objectif, alors la prime est annulée et peut entraîner un correctif justifiant un bulletin de paie négatif.
Des congés payés pris en négatif sont aussi une des causes. Une retenue pour « congés trop perçue peut être appliquée puisque vous ne les aviez pas pleinement acquis.
Une rupture de contrat en cours de mois est le cas le plus typique. Le salaire est calculé au prorata des quelques jours travaillés. Si en parallèle vous devez un trop-perçu antérieur ou une avance de congé, les dettes deviennent supérieures aux revenus des quelques jours travaillés du mois.
Une erreur de paramétrage du logiciel de paie (inversion des taux de cotisation, mauvaise application du plafond de la sécurité sociale…) peut aussi générer un bulletin de paie négatif, ici, il n’y a aucun fondement réel et il faudra agir (nous y reviendrons vers la fin).
Qui doit payer et comment régulariser ?
L’employeur est responsable de la régularisation. Ne pouvant vous demander un chèque ou un virement hors exceptions que nous détaillerons par la suite (L’article L1331-2 du Code du travail), il utilise le processus comptable du bulletin de paie pour acter la reprise des sommes, en conformité avec la législation.
La retenue est plafonnée à 10 % du salaire exigible par mois comme le précise le Code du travail pour une avance en espèce. Attention, cette règle des 10 % ne s’applique pas s’il s’agit d’une simple correction d’erreur (trop-perçu sur le brut) ou d’une déduction pour jours d’absence.
Elle peut être donc étalée sur plusieurs bulletins pour ne pas dépasser ce seuil, jusqu’à ce que le compte entre l’entreprise et le salarié revienne à zéro. Exception faite du départ de l’entreprise, le solde se règle alors sur le solde de tout compte. La totalité de la dette est réglée d’un coup. Si le total est négatif, alors le salarié doit faire un chèque ou un virement à l’entreprise pour clore sa dette.
Quels sont les recours et les bonnes pratiques pour le salarié ?
Si vous n’en connaissez pas la cause, demandez le détail écrit du calcul à l’employeur. Il doit vous donner des explications claires, chiffrées et écrites sur le pourquoi de ce solde négatif.
Vérifiez, s’il s’agit de la récupération d’une avance sur salaire, que le plafond légal de 10 % du net est appliqué. Si ce n’est pas respecté, vous devez exiger l’étalement de la dette et la restitution du trop-perçu de retenue.
Voyez aussi ce que précisent les bulletins des mois précédents (versement d’une prime par deux fois, beaucoup de jours d’absence…) et qui peut justifier ce solde négatif.
Parfois le dialogue avec l’employeur ou les RH est compliqué, mais vous pouvez contacter les délégués du personnel (membres du CSE, délégués syndicaux, CPRI pour les TPE…) qui connaissent le droit du travail.
Si toutefois la situation reste bloquée, vous pouvez saisir l’inspection du travail qui analysera la situation et pourra contraindre l’employeur à corriger les choses si le droit du travail n’est pas respecté, notamment par l’emploi de la justice qui contraint l’employeur à s’exécuter sous peine de sanctions financières à verser à l’Etat (Article L. 8115-1 du Code du travail).
Si malgré tout le conflit persiste, notamment en cas de préjudice lourd, saisir le conseil des Prud’Hommes permettra d’ordonner le versement des salaires voire condamner l’employeur à verser des dommages et intérêts. Contrairement à l’inspection du travail, il dispose d’un pouvoir judiciaire et permet de vous dédommager directement.
Conserver tous les bulletins de paie concernés et tous les justificatifs associés (arrêts de travail, email envoyés à l’employeur…) est indispensable en cas de conflit.
